Poursuivre votre vie en toute sécurité :

La violence post-séparation

 

La violence post-séparation est une question sérieuse au Canada.

 

Selon le rapport de Juristat 2005, 49 % des femmes ayant été victimes d’une relation violente ont indiqué une situation de violence nouvelle ou continue après la séparation. Plus du tiers de ces femmes ont indiqué une violence accrue en fréquence ou en gravité après la séparation.  Un rapport préparé en 2009 par Statistique Canada indique qu’une femme est tuée en moyenne à tous les six jours par son partenaire.  En 2009, 67 femmes ont été tuées par un conjoint actuel ou un ancien conjoint.

 

Les enfants sont souvent des témoins non sollicités de la violence entre les conjoints et, dans 50 % des cas de violence post-séparation, un enfant en est témoin au moins une fois.

 

L’outil en ligne Poursuivre votre vie en toute sécurité, financé par le ministère de Justice Canada, est un projet ayant pour but de fournir des renseignements aux fournisseurs de première ligne relatifs à la violence post-séparation.

 

Ce site vous aidera à avoir une meilleure compréhension :

• de la dynamique de la violence post-séparation

• des effets de cette violence sur la mère et sur les enfants

• des questions particulières liées à la garde et au droit d’accès

• des questions particulières que certaines femmes pourraient avoir en raison de barrières culturelles et linguistiques les empêchant de rapporter ou d’exprimer leurs besoins.

 

Nous espérons que ce nouvel outil vous aidera à offrir un meilleur service aux femmes victimes de violence et à leurs enfants.

 

Les femmes et leurs enfants profiteront de ce programme par le biais de fournisseurs de service ayant une meilleure compréhension de la violence post-séparation, en mesure d’adapter leurs services pour mieux répondre à leurs besoins et d’offrir une aide accrue fondée sur la compréhension que la première priorité de la femme est d’assurer sa propre sécurité et celle de ses enfants.

 

Sur ce site Web, les termes victimes et femmes victimes de violence sont interchangeables.

 

Par mesure de précaution, vous pouvez vous assurer que personne ne peut voir les sites Web que vous avez consultés.  C’est ce qu’on entend par vider la mémoire cache.  Pour de plus amples instructions sur ce sujet, veuillez cliquer sur http://www.wikihow.com/Clear-Your-Browser's-Cache

 

  « Comment un système qui appuie les principes de l’accès raisonnable et d’un avis raisonnable peut-il s’attendre qu’une femme victime de violence sera en mesure de gérer de façon « raisonnable » une personne qui est tout sauf « raisonnable ? »

 

 

Les femmes sont généralement les victimes de violence familiale mais cette violence touche également les hommes.  Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter  http://www.statcan.gc.ca/pub/85f0033m/85f0033m2010024-eng.pdf

Poursuivre votre vie en toute sécurité – publié par le Legal Information Society of Nova Scotia

5523 B, rue Young  Halifax (Nouvelle-Écosse)  Canada  B3K 1Z7  Tél. : 902.454-2198 – administration seulement  Tlc. : 902.455.3105  Courriel :  lisns@legalinfo.org

Autres projets du Legal Information Society of Nova Scotia

 

 

Le Legal Information Society of Nova Scotia (LISNS) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif.  Depuis 30 ans, nous offrons aux Néo-Écossais des renseignements et des ressources juridiques faciles à comprendre.

 

Le personnel et les bénévoles du LISNS croient qu’un accès simplifié aux renseignements juridiques permet d’assurer un système de justice plus juste.  C’est ce que nous faisons et ce pourquoi nous le faisons, tout simplement !